Mehdi-Jomaa-Ali-Bonho-OdienbaLe chef du gouvernement provisoire a invité le président gabonais Ali Bongo Ondimba, ce samedi 6 seprembre 2014, à une promenade à l’avenue Habib Bourguiba de Tunis.

Une petite pause entre 2 réunions officielles ne pouvait que faire du bien à tout le monde.

Mehdi Jomaâ et Ali Bongo Ondimba, en visite officielle en Tunisie du 5 au 7 septembre à l’invitation du président provisoire de la république Moncef Marzouki, étaient accompagnés par Mongi Hamdi, ministre des Affaires étrangères et des membres de la délégation gabonaise.

La sécurité était certes bien assurée mais très discrète.

L’hôte gabonais a été chaleureusement salué par des ressortissants subsahariens résidents en Tunisie, qui étaient surpris de le croiser en pleine rue.

Mehdi-Jomaa-Ali-Bongo

La Tunisie et le Gabon ont signé, vendredi 6 septembre 2014, 6 accords de coopération dans plusieurs domaines socio-économiques (assistance administrative, évacuation sanitaire, formation professionnelle, emploi, poste…).

Le président gabonais s'était rendu, samedi matin, au carré des martyrs de Séjoumi, où il a déposé une gerbe de fleurs au pied du mémorial, en présence du ministre de la Défense et du gouverneur de Tunis.

Le président Bongo Ondimba a également effectué, en milieu de journée, une visite au Pôle technologique des télécommunications d'El-Ghazala, près de l'Ariana.

Accompagné du ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et des technologies de la communication, Taoufik Jelassi, il a pris connaissance des activités du technopôle dans les domaines de la recherche et du développement technologique, à travers l'exemple de firmes tunisiennes de télécoms y opérant.

Le président gabonais et la délégation l'accompagnant se sont intéressés particulièrement au laboratoire de synchronisation électromagnétique du Centre d'études et de recherches en télécommunications.

L'hôte de la Tunisie a loué l'expérience tunisienne dans le domaine des TICs et des efforts de recherche et de développement technologiques des entreprises tunisiennes opérant dans ce secteur, faisant part de l'intention de son pays d'établir des relations de coopération et d'échange d'expertise avec la Tunisie dans les divers domaines, en particulier dans celui des TICs.

Z. A.

{flike}