La Banque centrale de Tunisie (Bct) a désigné un administrateur provisoire au sein de la banque Zitouna, qui fait face à une crise de confiance après la fuite son principal actionnaire, Sakher El Materi.


Il s’agit de rassurer les acteurs économiques sur le sort de cette institution, de préserver les acquis des clients et la bonne marche du système bancaire tunisien dans son ensemble.
L’administrateur provisoire, qu’il ne convient de ne pas confondre avec un administrateur judiciaire, a été désigné conformément à l’article 37 de la loi bancaire 2001-65.
L’activité de la banque Zitouna est placée sous la supervision et le contrôle de la Bct, qui assure notamment le suivi de l’évolution des ratios de liquidité et de solvabilité de la banque. Ces derniers sont aujourd’hui largement supérieurs aux normes prudentielles requises.
La banque continue à assurer la prestation de la totalité de ses services aux clients et institutions financières nationales et internationales.
Son capital social s’élevant à 70 millions de dinars (MD) a été constitué selon la réglementation en vigueur. L’origine des fonds apportés par les actionnaires fera l’objet d’investigation qui sera menée par la Commission nationale indépendante, chargée de statuer sur le sort de certaines participations et qui décidera des éventuelles mesures à prendre.
L’éventuelle nationalisation de ces participations sera arrêtée par une décision légale à prendre au vu des résultats des investigations de cette commission.