Le groupe égyptien Orascom Telecom Holding (Oth) est en pourparlers avec le groupe russe de télécommunications VimpelCom pour un projet de fusion. Qu’en pensent les dirigeants d’Orascom Telecom Tunisie (Ott), filiale tunisienne commercialisant la marque de téléphonie mobile Tunisiana?


C’est l’agence d’information financière Bloomberg qui a ébruité la nouvelle, dimanche 22 août, citant des sources proches du dossier.
Début août, le quotidien économique russe ‘‘Kommersant’’, avait indiqué que VimpelCom, deuxième opérateur de téléphonie mobile russe, pourrait acquérir l’opérateur italien Wind Telecomunicazioni, troisième opérateur de téléphonie mobile italien, et acheter 51% du capital de l’égyptien Orascom Telecom, deux sociétés appartenant  au magnat égyptien des télécommunications, Naguib Sawiris, via son holding familial Weather Investments SpA.
Selon le journal russe, cette opération permettrait à M. Sawiris et ses associés d’acquérir 20 à 23% des actions à droit de vote de VimpleCom, dont la capitalisation boursière à New York atteint 22,6 milliards de dollars.
L’opération donnerait donc naissance à un nouveau groupe de télécommunication dont la valeur est estimée à 25 milliards de dollars.
M. Sawiris y sera un associé minoritaire. Mais les conditions de l’accord ne sont pas encore définies et un accord n’est pas certain. Car il risque d’achopper sur le sort de l’opérateur algérien Orascom Télécom Algérie, qui gère la marque commerciale Djezzy, dont le gouvernement algérien avait déjà refusé la cession aux Sud-africains Mtn.
Des experts estiment cependant que le gouvernement algérien, qui semble avoir été informé cette fois de l’existence des négociations, pourrait se montrer plus flexible avec VimpelCom, d’autant que la Russie est un partenaire économique important de l’Algérie et son principal fournisseur d’armes (plus de 15 milliards de dollars de contrats signés depuis 2006).
«Une vente d’Orascom Telecom à VimpelCom va permettre au gouvernement algérien de trouver une issue au dossier Djezzy. En décidant d’exercer le droit de préemption de l’Etat, le gouvernement s’est retrouvé dans une situation délicate: payer un prix élevé dans une opération qui ne représente qu’un faible intérêt stratégique pour l’Etat ou imposer à Orascom Telecom un prix faible, avec le risque de ternir définitivement l’image de l’Algérie auprès des investisseurs étrangers», note nos confrères de ‘‘Tout Sur l’Algérie’’.
Si elle a lieu, l’opération de fusion permettra à l’opérateur russe d’augmenter ses participations notamment en Europe, en Asie et en Afrique. Et au magnat égyptien de se relancer après les pertes subies par son groupe et l’augmentation de ses dettes. Ainsi, Wind a, à lui seul, un endettement estimé à 8,3 milliards de dollars à la fin de juillet. Tandis que la dette totale d’Orascom représente environ 4,6 milliards de dollars. La valeur boursière du groupe égyptien ne dépasse guère aujourd’hui 4,8 milliards de dollars.
Le siège de Vimplecom est basé à Amsterdam. Son capital est détenu par le Russe Alfa Group et le Norvégien Telenor Asa. Il est notamment présent en Russie et en Ukraine.
Malek Naïli