Dans un marché où sévit une concurrence de plus en plus accrue, les opérateurs des télécommunications en Afrique du Nord doivent être capables de trouver des solutions adéquates aux défis d’un marché en constante mutation. Leur survie est ce prix…


En Afrique du Nord, les opérateurs de télécommunications se livrent actuellement une bataille féroce à laquelle seuls les plus intelligents survivront. Faisant face à un principal défi, celui d’augmenter leurs revenus tout en préservant des niveaux acceptables de rentabilité dans un environnement où la concurrence s’est accrue, seuls un diagnostic correct de la situation et l’identification des moyens de tirer profit des tendances actuelles leur permettront de réussir dans un contexte régional de plus en plus exigeant.  
Ce sont là les principales conclusions d’une étude intitulée ‘‘CEO Challenges in North Africa Telecoms’’ (Défis pour les patrons des télécommunications en Afrique du Nord), publiée le 28 juillet à Dubaï par Delta Partners, bureau d’études et de conseil spécialisé dans les télécommunications et l’investissement dans les marchés émergents.

7% de croissance les cinq prochaines années
Selon les experts de Delta Partners, le marché des télécommunications en Afrique du Nord présente autant d’opportunités que de défis. «Ce marché a augmenté son chiffre d’affaire global de 20% durant les années 2007-2009. Il devrait aussi continuer à s’accroître de 7% au cours des cinq prochaines années. L’association de la voix mobile et du haut débit mobile, qui connaît une véritable explosion, devrait assurer la croissance future du secteur», note l’étude. «En outre, ajoute-t-elle, la situation démographique favorable et la présence d’une population jeune donnera un élan supplémentaire à ce potentiel de croissance. Mais bien que le mobile soit promis à une hausse de 35% par an au cours des cinq prochaines années, ce secteur continuera de représenter moins de 10% du chiffre d’affaires total du secteur des télécommunications d’ici à 2014.»

Malek Neili