Hassan Kattani et Omar Haddouchi, deux salafistes jihadistes marocains membres d’Al Qaïda au Maghreb islamique, retenus depuis hier soir à l’aéroport de Tunis-Carthage par la police des frontières, seront rapatriés dans la journée.


Interrogé sur le sort de ces deux salafistes djihadistes ayant atterri à Tunis hier soir, un haut cadre du ministère de l’Intérieur a déclaré à Kapitalis qu’ils «vont être rapatriés dans la journée. Il y a eu déjà une procédure pour leur refuser d’entrer dans le territoire tunisien et la police des frontières a fait son travail».

Les Tunisois se sont réveillés mardi sur un événement un peu inhabituel : l’aéroport de Tunis-Carthage a été pris d’assaut par des salafistes venus pour faire pression sur la police des frontières qui n’a pas autorisé l’entrée dans le pays de deux islamistes jihadistes marocains.

 

Dans la nuit du lundi au mardi, des appels sur les réseaux sociaux ont été lancés par la communauté salafiste pour un rassemblement à l’aéroport de Tunis- Carthage où la police des frontières retenait dans ses locaux notamment Abou El Fadhi Omar El Haddouchi, un salafiste jihadiste marocain (et présumé complice dans les attentats de Casablanca en 2003, condamné à 30 ans de prison et qui vient d’être gracié en février dernier).

Vers minuit, l’aéroport était plein d’hommes en qamis afghan agitant leurs bannières noires et intimidant les voyageurs et autres visiteurs du pays qui avaient la peur au ventre, selon des témoignages.

 

Les autorités, elles, sont restées fermes sur leur position: les deux jihadistes seront renvoyés chez eux dans la journée.

 

Z. A.