Selon l’ambassadeur de Syrie au Conseil de sécurité des Nations unies, des Tunisiens auraient été tués dans les combats en Syrie, et d’autres – dont certains seraient affiliés à Al-Qaïda – sont en détention.


La liste a été présentée, jeudi, par Bachar al-Jaâfari, ambassadeur de Syrie auprès du Conseil de sécurité aux Nations Unies. C’était lors d’un débat consacré à la lutte antiterroriste.

Selon M. Jaâfari, Damas détient une liste de 12 étrangers tués (dont un Français, un Belge et un Britannique). Mais aussi une autre liste impliquant 26 autres de pays arabes, actuellement détenus et dont certains auraient avoué qu’ils sont affiliés à Al-Qaïda.

Bachar Jaâfari a déclaré qu’une majorité de ces jeunes viennent de Tunisie (14 ou 19, selon les sources), Libye, Palestine et Jordanie. Ils ont une moyenne d’âge de 25 ans et sont employés ou étudiants. Certains travaillaient en Libye où ils ont été entraînés.

En mars dernier, les médias tunisiens ont évoqué la mort en Syrie de 3 jeunes parmi les 5 originaires de Ben Guerdane (Boulbaba Boukelliche, Walil Helal et Mohamed Jarray, tués à Edled, en février dernier).

Il y a deux jours, sur les réseaux sociaux, des internautes tunisiens, ulcérés, s’interrogent sur le sort de deux jeunes de la ville de Sayada (Monastir) qui seraient partis faire le jihad en Syrie et d’évoquer le nom d’un habitant de la ville de Moknine (Monastir) qui serait, selon eux, derrière une organisation de recrutement pour le jihad en Syrie contre le régime Bachar.

L’ambassadeur syrien aux Nations Unies ne s’est pas contenté de dresser une liste de noms et de prénoms des jeunes jihadistes morts ou arrêtés dans son pays, il a aussi donné des indications très précises à leur sujet (prénoms du père et de la mère, adresse, lieu de naissance, de travail ou d’étude…).

Voici, par ailleurs, la liste des 18 détenus tunisiens (sur 26) présentée par le responsable syrien :

- Souheïl Saqalsi (né en 1986 à Bizerte);

- Majdi Ayari (1985, Mateur);

- Mohamed Trabelsi (1984, Bizerte);

- Oualid Dhafer (1985, Kairouan);

- Sami Kamel (1990, Sousse);

- Bilel Ayari (1989, Tunis);

- Ridha Bey (1988, La Marsa);

- Mohamed Dhaifallah (1986, Ben Guerdane);

- Romdhane Soltani (1973, Tunis);

- Mohamed El May (1989, Sousse);

- Wahid Foudhaïl (1987, Tunis);

- Bilel Marzouki (1980, Tunis);

- Okba Kasseri (1984, Tunis);

- Amine Ncibi (1983, Sidi Bouzid) ;

- Oussama Hedhli;

- Wissem Halima (1992);

Massoud Ghouma (1988);

Haikel Touiti (1986, La Marsa).

Z. A.