Selon la chaîne Libya El Hourra (Libye libre), basée à Qatar, la Tunisie et l’Egypte auraient refusé d’accorder le refuge à Mouammar Kadhafi. Une info qui reste à confirmer par une source officielle tunisienne.


Depuis samedi matin, l’information tourne en boucle sur la chaîne de télévision libyenne créée au lendemain du déclenchement du conflit par les insurgés libyens.
A l’heure où nous rédigeons cette information, aucun communiqué confirmant ou infirmant cette information n’a été publiée par les autorités tunisiennes.
Depuis une semaine, des négociations informelles se poursuivent entre des proches de Kadhafi et des militants du Comité national de transition (Cnt) libyen sur le sol tunisien.
Ces négociations sont tenues secrètes. Selon Wahid Borchène, président de l’Association nationale libyenne et membre du Conseil national de transition (Cnt) de la ville de Ghariane: «Mustapha Abdeljalil a dit, dans son discours télévisé, qu’il n’y aura jamais de négociation avec Mouammar Kadhafi et que les insurgés vont libérer la Libye des troupes dans les jours qui viennent».
D’autres membres de la Cnt ont affirmé que l’épouse de Kadhafi, ses filles et petits-fils ne seraient pas empêchées de quitter la Libye. Ils pourraient rester au pays et se réfugier auprès de la tribu de Safia, seconde épouse de Kadhafi, où ils bénéficieraient du respect et de la protection nécessaires. «Seuls Hadkafi, ses fils et ses proches collaborateurs dont les mains sont entachées du sang des Libyens devraient rendre des comptes de leurs crimes», a expliqué cette source.

Z. A.