Le gouvernement tunisien réfléchit sérieusement à l’implantation de McDonald’s dans le pays. Au-delà de l’effet d'annonce, ce vieux projet verra-t-il vraiment le jour?


Cela fait plus de vingt ans que l’on annonce l’installation prochaine de l’enseigne de fastfood McDonalds en Tunisie, mais toutes les tentatives antérieures ont achoppé aux obstacles bureaucratiques conjugués à des appétits mercantiles de certains proches de l’ex-président. Résultat : à ce jour, aussi étonnant que cela puisse paraître, une enseigne internationale aussi importante n’est pas encore présente en Tunisie, un pays qui se targue d’être touristique et ouvert sur le monde extérieur.

Cette carence va-t-elle enfin être réglée?

Vendredi dernier, le ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale, Riadh Bettaieb, a annoncé que le gouvernement tunisien réfléchit sérieusement à l’implantation de McDonald’s dans le pays. Et que des accords sont en cours d’examen. Mieux: une «cellule d’information du gouvernement» a été ouverte pour discuter de l’arrivée de McDonald’s sur le sol tunisien.

Les Bouchamaoui sont-ils toujours en lice ?

Malgré les intérêts de chaque partie dans cet accord, Riadh Bettaieb a annoncé que l’implantation ne se ferait pas avant la fin de l’année. En effet, il y a des réformes à faire avant de laisser le contrat se signer.

Ainsi, il est nécessaire de réformer le système d’investissements du pays. Si tout cela prend forme comme le gouvernement semble l’avoir décidé, les tunisiens pourront alors goûter toute la gamme de McDonald’s.

M. Bettaieb n’a pas indiqué si le projet est porté par un investisseur tunisien, sachant que Hichem et Maher Bouchamaoui affirment être les représentants de l’enseigne Mc Donald’s Corporation sur tout le territoire tunisien.

I. B.

Articles liés :

Pepsi Cola et McDonald’s bientôt en Tunisie

A quand McDonald’s en Tunisie?

Tunisie. Hichem et Maher Bouchamaoui: «Mc Donald’s c’est nous»