Rachid Barnat écrit –  Face aux contradictions et abus de la famille régnante sur l’Arabie, la jeunesse saoudienne conteste de plus en plus un système qu’elle juge irréformable, et rêve d’une république.

Walid Ibn El Khir, avocat saoudien, pour avoir demandé l'instauration d'une monarchie parlementaire, pour avoir réclamé le respect des droits de l’homme dans son pays et surtout pour avoir dénoncé la famille royale d’être toujours au-dessus des lois, c’est-à-dire au-dessus de la chariâa qu’elle refuse de s’appliquer à elle même..., est interdit de voyager et risque la prison ! Il doit comparaître devant la justice pour 20 chefs d’inculpations !

Bien que les salafyoun, fondateurs du salafisme, admettent la contestation et l’encouragent même, en cas de non respect de la chariâa par le calife, les Ibn Séoud la refusent !

Il faut rappeler que le système saoudien repose sur un deal passé entre le chef Abdel Aziz Ibn Saoud et l’imam Mohamed Ibn Abdel Wahhab. Celui-ci soutiendrait le pouvoir temporel du chef de la tribu Ibn Séoud ; en contrepartie, le chef de Ibn Séoud lui délègue le pouvoir spirituel du royaume, charge au chef des Ibn Séoud d’aider à la propagation du wahhabisme.

Ibn Abdel Wahhab décréta que toute atteinte ou contestation de la famille Ibn Saoud gardienne des lieux saints (Médine et la Kaaba…) sera assimilée à la «fitna» (zizanie) et donc sera considérée comme sacrilège et punissable comme tel, assurant ainsi au chef des Ibn Séoud l’intouchabilité.

Ce qui fut convenu et que la famille royale perpétue encore de nos jours en propageant et en faisant du prosélytisme pour le wahhabisme par tous les moyens, TV comprises ; et en le finançant.

Or, selon les salafistes, le gardien des lieux saints de l’islam, ne peut être qu’un Koraïchite issu de la tribu du prophète. Ce qui n’est pas le cas des Ibn Séoud usurpateurs de la fonction, depuis qu’ils ont chassé le roi hachémite gardien en titre de ces lieux saints. D’autant que ce sont les Américains et les Anglais qui ont installé Ibn Séoud, roi d’Arabie. Donc la légitimité de cette famille Séoud est usurpée !

Devant toutes les contradictions et les abus de la famille régnante sur l’Arabie, la colère gronde parmi la jeunesse saoudienne ; dont certains refusent même de réformer le système pour le remplacer par une république.