Le-Kef-Tourisme-Banniere

Le Kef dispose de tous les atouts le prédisposant à jouer ce rôle de locomotive du tourisme culturel et patrimonial à l'échelle de tout le nord-ouest et de la Tunisie.

Par Rachid Merdassi

Lorsque j'ai pris l'initiative de publier mon article-témoignage sur le rôle pionnier de la ville du Kef en particulier et de la région du nord-ouest en général, dans le lancement du tourisme culturel en Tunisie à la fin des années 60 (Le Kef, berceau du tourisme culturel en Tunisie), ma démarche était spontanée et dénuée de toute arrière-pensée régionaliste comme perçu si injustement par certains.

Ma motivation première était de rendre justice à une région qui a eu une grande influence, depuis l'antiquité, sur le façonnement du cursus historique, culturel, économique et social, non seulement de la Tunisie mais aussi de l'Algérie et qui, vicissitudes de l'histoire et négligence des pouvoirs publics, a été confinée dans un oubli qu'elle n'a pas choisi et que le temps est venu de réparer.

Un produit culturel et patrimonial spécifique

L'ampleur de la réaction positive suscitée par mon article m'a agréablement surpris et encourage à aller un peu plus au fond des choses avec pour seule ambition d'apporter une contribution, aussi modeste soit-elle, à l'esquisse d'une feuille de route définissant les grands axes d'un produit touristique culturel et patrimonial régional durable, à réinventer, et qui constituerait, à mes yeux, un enjeu stratégique incontournable et une piste sérieuse à défricher dans la quête de solutions viables à la problématique de développement économique et social dans cette région.

Site-archeologique-de-Bulla-Regia

Site archéologique de Bulla Regia.

Une telle initiative aurait également pour objectif de réconcilier cette partie de la Tunisie avec son histoire et gloire passées, donner espoir à sa jeunesse et contribuer à l'impulsion de ce second souffle dont le tourisme tunisien a si grandement besoin pour se diversifier et s'affranchir de son image balnéaire réductrice et galvaudée, responsable, en grande partie, de sa mauvaise rentabilité.

Ma tâche sera d'autant plus aisée que les éléments constitutifs et structurants d'un produit culturel et patrimonial diversifié et spécifique au Kef s'imposent d'eux-mêmes et sont à puiser dans la riche histoire de cette ville et de sa région et dans l'authenticité de ses coutumes et traditions qui la prédisposent à se réconcilier avec son rôle de pôle de rayonnement régional et point de convergence et de départ de circuits culturels intégrants et intégrés et qui ne demanderaient qu'à être identifiés, répertoriés et rendus à la vie sous forme de produits accessibles et adaptés aux motivations de la clientèle internationale et nationale.

Pourquoi l'Etat doit-il favoriser l'émergence d'un pôle touristique, culturel et patrimonial au Kef et le nord-ouest?

Selon l'Unesco, le voyage culturel et patrimonial est l'un des segments du tourisme international qui connait la croissance la plus rapide, eu égard à l'attrait qu'il exerce sur un segment important d'une clientèle internationale en quête d'immersion et d'authenticité, en plus de son pouvoir de séduction sur la clientèle locale également.

Le potentiel du marché

Selon l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), le voyage culturel et patrimonial représente 40% de l'ensemble du tourisme international, soit 400 millions de touristes à l'échelle du monde et 160 millions à l'échelle de la Méditerranée. Ceci sans compter les segments de clientèle locale et de voisinage (Algérie).

La-Table-de-Jughurtha

La Table de Jughurtha.

Ce type de tourisme se caractérise par de nouvelles activités de niche très diversifiées: le tourisme architectural, la visite des sites naturels, référencés ou non par l'Unesco, les sites archéologiques et monuments historiques, le tourisme religieux, le tourisme gastronomique, l'agrotourisme, les festivals, les sites marins et l'activité la plus traditionnelle de toutes, à savoir la visite des musées et galeries d'art. J'ajouterai une activité qui est la plus noble de toutes et qui est l'immersion dans la population locale, leurs us et coutumes.

Motivations des adeptes de voyages culturels :

- désir de vivre la culture locale et d'expérimenter l'authenticité des lieux;

- volonté d'acquérir des connaissances et de mieux comprendre la population locale, leur histoire et mode de vie.

On notera ici qu'un Européen sur quatre choisit sa destination de vacances en fonction de son offre culturelle et patrimoniale.

Types d'attractions culturelles visitées par les touristes:

- sites historiques: 52%;

- monuments: 48%;

- sites religieux: 43%;

- centres d'artisanat: 16%;

- musées: 64%;

- festivals traditionnels: 11%;

- théâtre: 13%;

- concerts de musique: 4%.

Le recours à ces informations a pour objectif de démontrer la compatibilité et adéquation des atouts historiques et patrimoniaux du Kef et de sa région avec les motivations de la clientèle culturelle internationale ce qui faciliterait leur déclinaison en produits à structurer en fonction d'éléments existants ou à développer et qui préfigurent tout recours à une stratégie d'investissement, promotion et commercialisation à même de leur assurer le succès et la durabilité souhaités.

1) Les sites et monuments historiques:

Le Kef et sa région ont joué un rôle important à travers l'histoire de la Tunisie depuis l'antiquité et sont la synthèse de huit civilisations successives: numide, carthaginoise, romaine, vandale, byzantine, arabe, ottomane et européenne.

Basilique-Saint-Pierre-du-Kef

La Basilique Saint-Pierre du Kef.

Les nombreux monuments et sites archéologiques aussi bien au Kef que dans la région du nord-ouest qui témoignent de leur intérêt historique et archéologique doivent constituer la base de circuits touristiques embrassant toutes les régions de l'ancienne Numidie, à décliner conformément à chaque apport civilisationnel spécifique: le site paléolithique de Sidi Zin, la basilique et les anciens remparts romains, le mausolée de Sidi Bou Makhlouf, la mosquée Al-Qadriya, Dougga, Makthar, Zama, Bulla Regia, Kesra, etc.

Le soutien du ministère de la Culture est impératif dans la création de musées thématiques dignes de la gloire passée de cette ville qui fut une grande capitale économique, artistique et culturelle du royaume numide sous Massinissa et Jugurtha.

Aussi, un grand musée (Musée des huit civilisations) est à créer et qui serait idéalement abrité dans les locaux de l'ancien palais présidentiel pour lui donner l'importance qui lui est due.

D'autres musées sont à créer ou à mettre en valeur s'ils existent:

- Musée des arts et des traditions populaires;

- Musée Saliha de l'histoire de la musique et des chants populaires;

- Musée des arts culinaires et de la gastronomie;

- Musée des femmes eu égard au rôle qu'elles ont joué dans le mouvement national et à leur contribution à la scène culturelle tunisienne: Zohra Faiza pour le théâtre ou Zoubeida Bachir pour la poésie.

Pour l'histoire récente, et eu égard au rôle joué par le Kef et le nord-ouest dans la lutte d'indépendance de l'Algérie, un musée consacré à la présence du FLN et ALN algériens devra être créé dans les bâtiments mêmes qui servaient de quartier général à ces mouvements.

Un tel musée fera du Kef une destination incontournable pour les centaines de milliers de touristes algériens qui visitent régulièrement la Tunisie et dont le nombre doublera voire triplera, ce qui engendrera un impact économique certain non seulement sur la ville du Kef mais sur toute la région comprise entre Sakiet Sidi Youssef et le Kef.

Aussi, tout projet d'infrastructure routière de raccordement avec l'Algérie doit impérativement tenir compte de cet enjeu économique stratégique.

2) Les sites religieux:

La présence des trois religions abrahamiques au Kef témoigne de la tolérance religieuse et de la coexistence pacifique entre les communautés arabo-musulmane, juive et chrétienne depuis l'antiquité:

- le mausolée de Sidi Bou Makhlouf et la mosquée Al Qadriya pour l'islam;

- la basilique Saint-Pierre du Kef, de l'époque romaine pour le christianisme;

- synagogue de la Ghriba pour le judaïsme. Cette synagogue peu connue mais qui est néanmoins la plus importante en Tunisie, après celle de la Ghriba à Djerba, doit faire l'objet d'une promotion ciblée et intégrée aux circuits de pèlerinage de la communauté juive tunisienne établie à l'étranger.

3) Les centres d'artisanat:

L'artisanat local et régional constitue une composante essentielle du produit touristique culturel et patrimonial reflétant la spécificité de la région par la gamme de produits en offre: tapis, couvertures, manteaux traditionnels, etc., et la mise en place de la Cité artisanale du Kef est une excellente initiative qui gagnerait à être promue dans les circuits touristiques.

4) Les Festivals:

La réputation du Kef en tant que centre de la musique et des chants traditionnels grâce notamment aux festivals Bou Makhlouf et Saliha, de même qu'en tant que Centre national d'arts dramatiques et scéniques avec son festival "24H de théâtre non-stop" est un autre atout produit compatible avec les motivations de la clientèle internationale et qui contribue à la diversification et l'enrichissement de l'offre touristique culturelle et patrimoniale.

5) La gastronomie:

La gastronomie constitue une motivation essentielle du voyage eu égard à la notoriété internationale de la cuisine méditerranéenne jugée la plus saine et la plus biologiquement correcte.

La gastronomie keffoise a la particularité d'avoir préservé l'authenticité de ses origines numides ce qui la rend spécifique par rapport au reste de la Tunisie.

Ce particularisme culinaire, rehaussé par la fête traditionnelle de Mayou (ou fête du Borzgane) constitue une motivation supplémentaire au voyage et un axe essentiel de la stratégie de promotion d'un produit culturel et patrimonial riche et authentique.

Cette rétrospective de la diversité des composantes du patrimoine culturel et patrimonial keffois ne laisse plus de doute sur sa capacité à se muer en un produit touristique de premier plan qui constituerait non seulement une solution sérieuse à la problématique de diversification du produit touristique tunisien mais une des clés incontournables à la problématique du développement de tout le nord-ouest.

Les pouvoirs publics doivent accorder à cet enjeu touristique et économique une importance particulière et l'inscrire parmi ses priorités, eu égard à son impact sur le développement de toute la région du nord-ouest.

Tout plan d'aménagement ou de développement et en particulier le trace de voies de communication entre les principales villes du nord-ouest et vers l'Algérie doivent impérativement tenir compte de la carte touristique régionale (à développer) et de la répartition des flux touristiques en provenance du reste du pays et de l'Algérie en particulier.

Cette approche permettrait une répartition équitable de ces flux sur toutes les localités de la région et contribuerait à leur intégration dans une dynamique de développement touristique durable.

Le Kef dispose de tous les atouts le prédisposant à jouer ce rôle de locomotive du tourisme culturel et patrimonial à l'échelle de tout le nord-ouest et de la Tunisie. Il l'a prouvé par le passé et peut montrer la voie de nouveau. Ce défi dépendra dans une large mesure de la volonté de ses élites et acteurs locaux de la société civile (et non de la bureaucratie et opportunistes de tout genre), qui sont les premiers concernés et les mieux placés pour rendre à leur ville son rayonnement d'antan et forcer les pouvoirs public à suivre la cadence.

Lien pour un condensé sur l'histoire du Kef depuis l'antiquité

{flike}