Palais-du-Gouvernement-Banniere2

Les hauts fonctionnaires de l'État ayant servi sous Bourguiba et Ben Ali sont, dans leur majorité, des «mounadhel», des militants qui ont sacrifié leur vie pour servir son pays.

Par Lamiss Kerkeni

Je suis la fille d'un haut fonctionnaire de l'État ayant servi sous Bourguiba et Ben Ali. Bref, mon père a le profil type de ceux que certains appellent, sans recul critique et sans nuance aucune, «zelm» (pluriel «azlem»). Certains le font par conviction tandis que d'autres par simple mimétisme.

Pourtant, je n'ai nullement le souvenir que mon père ait profité d'un quelconque système ou de quelque privilège que ce soit. Nous avons vécu simplement et parfois même difficilement avec le salaire d'un fonctionnaire tunisien.

Ni privilèges ni passe-droit

Nous avons fait la queue pour accéder aux ministères, aux banques et autres institutions publiques et privées, comme n'importe quel citoyen. Nous avons connu le chômage et nous nous sommes battus pour trouver de l'emploi. Nous n'avons jamais bénéficié d'un passe-droit.

Oh que oui, nous aurions pu ! Mais mon père ne l'a jamais voulu, lui qui ne manquait pas de nous «rappeler à l'ordre», lorsque notre comportement ou nos agissements ne correspondaient pas à ceux de la jeunesse qu'il voulait pour son pays et à l'image qu'il fallait en refléter. L'ambassadeur de Tunisie et sa famille se devaient d'honorer la fonction et surtout la patrie, en tout temps et en toutes circonstances.

Pas de jours fériés, pas de congés, c'est en permanence que nous étions épiés!

Nous étions la vitrine d'un pays qu'il a aimé de toutes ses forces, à la folie, pour le meilleur et pour le pire... Beaucoup trop souvent pour le pire.

Trente cinq ans de carrière après, des bouts de sa vie fièrement sacrifiés, je dis orgueilleusement aujourd'hui, mon père aussi est un «mounadhel», un militant qui a sacrifié sa vie pour servir son pays.