Marzouki-Ben-Ali-Banniere

Tout compte fait, les défauts de Moncef Marzouki sont encore plus nuisibles à la Tunisie et aux Tunisiens que ceux de Zine El-Abidine Ben Ali, qui étaient pourtant énormes.

Par Moez Ben Salem*

Le dictateur déchu Ben Ali était un mauvais président. Ses proches et lui ont pillé les richesses du pays, aboutissant à un appauvrissement d'une large frange de la population

En le chassant du pouvoir, les Tunisiens pensaient avoir accompli le plus dur. Malheureusement, la réalité est tout autre et le président provisoire Moncef Marzouki s'avère être pire que son l'ex-dictateur.

- Marzouki est un affamé de pouvoir : en effet, désigné par l'Assemblée constituante pour tenir le poste de président provisoire pendant une année, le temps que la nouvelle constitution soit rédigée, il s'est accroché au pouvoir pendant 3 ans.

- Marzouki est un menteur : il a en effet promis de démissionner de son poste au cas où la situation de la Tunisie ne s'améliorait pas. Or, malgré un bilan catastrophique, il ne tient pas sa promesse.

- Marzouki n'a aucune dignité : il a permis à l'émir du Qatar de l'humilier publiquement en lui disant : «Je vais t'apprendre comment saluer les gens». Il s'est contenté de sourire comme un benêt, sans se rendre compte qu'à travers lui, ce sont 10 millions de Tunisiens que l'émir a humiliés.

- Marzouki est un petit serviteur : il s'est mis au service d'Ennahdha en suivant tous les caprices de ses «supérieurs», en témoigne l'affaire Baghdadi Mahmoudi, au cours de laquelle Ennahdha s'est permis de l'ignorer totalement et de livrer l'ex-Premier ministre de Kadhafi aux Libyens.

- Marzouki divise les Tunisiens : au lieu de se comporter en rassembleur, il n'a cessé durant 3 années de diviser les Tunisiens, et de prendre parti pour l'un des deux camps, celui des intégristes religieux.

- Marzouki insulte les Tunisiens : durant ses multiples voyages, il ne cesse de médire de ses compatriotes.

- Marzouki fait honte à la Tunisie : son accoutrement ridicule, ses mimiques, sa manière de regarder le plafond, font qu'il nuit à l'image de la Tunisie et des Tunisiens.

- Marzouki s'immisce dans les affaires d'autrui : il s'est démarqué de la politique traditionnelle de neutralité de la Tunisie, pour s'immiscer dans les affaires intérieures d'autres pays comme la Syrie, l'Egypte et même... la Corée du Nord.

- Marzouki est mal entouré : en effet, la plupart de ses conseillers l'ayant abandonné, il n'a gardé auprès de lui que des personnages de bas niveau et qui sont pire que lui.

- Marzouki a contribué à la montée du terrorisme, en s'entourant de miliciens violents, en accordant l'asile à des fanatiques, en tolérant l'usage d'un langage violent, en utilisant lui-même des propos dangereux («taghout)...

* Médecin.

{flike}