Hamma-Hammami-campagne-presidentielle-Banniere

Garant des libertés et défenseur des classes populaires et des régions déshéritées, Hamma Hammami est le président dont la Tunisie a besoin.

Par Abdelmajid Mselmi*

La période de transition démocratique que vit notre pays depuis la révolution du 14 décembre-14 janvier 2011 ne sera pas totalement achevée par les élections législatives et présidentielle en cours comme le pense certains.

Plusieurs études ont montré que la transition démocratique peut durer de 5 à 10 ans avant d'aboutir enfin à une démocratie stable et durable. Les risques et les dangers pour notre jeune démocratie persistent donc et sont alimentés par la menace terroriste, une conjoncture socio-économique difficile et un environnement régional défavorable. La période à venir ne sera pas un long fleuve tranquille. La vigilance doit être de mise pour assurer la réussite de la transition démocratique et barrer la route au retour éventuel de la dictature

Le garant des libertés

Il y a une sorte de consensus national sur le fait que les libertés individuelles et collectives constituent l'acquis le plus important de notre révolution en dépit des échecs sur le volet social et économique.

En dépit d'une constitution démocratique, les menaces sur les libertés persisteront encore et toujours.

Durant le gouvernement de la troïka, la coalition gouvernementale dominée par le parti islamiste Ennahdha, nous avons assisté à des graves atteintes aux libertés qui ont menacé de plonger le pays dans une nouvelle dictature, religieuse cette fois.

Hamma-Hammami-au-Palais-des-Sports-El-Menzah

Le peuple de Hamma Hammami, le fils du peuple.

Les milices autoproclamée protectrices de la révolution ont menacé sérieusement les libertés en s'attaquant aux journalistes, aux syndicalistes, aux activistes politiques et militants de la société civile, sous l'œil complaisant des gouvernants de l'époque.

Les courants religieux extrémistes et terroristes ont recouru, de leur côté, à l'assassinat pour terroriser la population et supprimer les adversaires politiques. L'assassinat de Chokri Belaid et Mohamed Brahmi étaient des messages forts envoyés par les terroristes pour dissuader les citoyens de toute opposition à la troïka. Sans le combat mené par les Tunisiennes et les Tunisiens, qui se sont opposés farouchement à cette grave dérive et se sont mobilisés pour défendre les libertés, le pays aurait pu basculer dans une dictature noire. Malheureusement le risque d'atteintes aux libertés persiste toujours.

La candidature de Hamma Hammami, leader du Front populaire, à la présidentielle du 23 novembre 2014, constitue un véritable garant et un rempart solide contre les pratiques liberticides quelle qu'en soit l'origine.

Nul ne peut, en effet, mettre en doute l'intransigeance et l'attachement la combativité de Hamma pour les libertés, indépendamment des idéologies des personnes et des partis, car lui et ses camarades ont défendu les syndicalistes, les islamistes, les libéraux, les nationalistes, les journalistes et toutes les couches de notre sociétés.

La bataille héroïque qu'a menée le candidat du Front populaire, 40 ans durant, la torture qu'il a subi et les années d'emprisonnement et d'oppression qu'il a vécu, lui et ses camarades, constituent une sorte d'immunité pour cet homme qui sera le meilleur garant et le défenseur idéal des libertés individuelles et collectives.

Cet attachement aux libertés n'était pas une conviction profonde chez Hamma. Elle a été vérifiée pendant de longues années de combat douloureux contre les différentes dictatures dans notre pays, ce qui lui confère davantage de crédibilité que la plupart de ses concurrents.

L'ami du peuple

Les législatives du 26 octobre 2014 ont été largement favorables aux forces libérales, qu'elles soient démocratiques ou conservatrices. Plusieurs hommes d'affaires vont siéger bientôt dans l'hémicycle pour défendre évidement leurs intérêts.

Il est paradoxal que, dans pays où les revendications sociales étaient les principaux mobiles de la révolution, c'est la pensée libérale est la plus répandue parmi la classe appelée à diriger le gouvernement.

Hamma Hammami a rappelé et a prévenu à maintes reprises que si jamais les revendications sociales des chômeurs, des classes populaires, des régions déshérités ne sont pas satisfaites, il n'y aurait ni paix sociale ni stabilité politique. C'est la leçon principale de la révolution dont les politiciens doivent tenir compte.

Hamma-Hammami-Abdelmajid-Belaid

Hamma Hammami et Abdelmajid Belaid, frère du martyr Chokri Belaïd.

Le problème de chômage constitue le point principal du programme de Hamma. La préservation du pouvoir d'achat des classes populaires est son souci majeur. Le développement des régions intérieures marginalisées constitue l'une de ses principales priorités. Les enfants, les femmes, les jeunes, les handicapés et les franges marginalisées de la société sont des catégories sociales qui méritent des programmes spécifiques et urgentes, estime Hamma Hammami. Les fonctionnaires, qui constitue les piliers de l'Etat tunisien, les salariés, qui créent les richesses, les soldats et les agents de sécurité, qui défendent les Tunisiens, sont les autres catégories sociales qu'il promet de défendre, corps et âme.

La justice sociale n'est pas seulement une nécessité dans notre pays; elle constitue un moyen important pour réussir la transition démocratique.

La vraie hégémonie («taghawoul») dont parlent certains n'est pas uniquement celle que l'on peut appréhender chez tel ou tel parti; elle est surtout celle des politiques libérales dans un pays où les conditions sociales sont précaires. La lutte contre la pauvreté, la misère et la marginalisation constituent des garants contre l'instabilité sociale et politique.

Face à un parlement majoritairement libéral, un président d'orientation sociale comme Hamma Hammami, grand défenseur des causes des classes populaires, garantit un équilibre entre l'institution de la présidence et le gouvernement et envoie des messages positifs aux classes populaires qui attendent désespérément la concrétisation de leurs aspirations.

*Membre du front populaire.

 

Articles du même auteur dans Kapitalis:

Hamma Hammami : Un patriote rassembleur

Hamma Hammami: «Halte à la diabolisation des professions libérales»

 

Les hommes d'affaires prennent d'assaut Nida Tounes{flike}