EcoleLe directeur de directeur du collège privé Taleb School à Boumhel, au sud de Tunis, apporte des éclaircissements à propos d’un article publié par Kapitalis.

 

Par Noureddine Ben Ghorbal*

Le déplorable incident, évoqué dans l’article ‘‘Témoignage d’une enseignante du supérieur : l’éducation en péril’’, signé par Nadia Ghelala enseignante du supérieur, a bien eu lieu à l’école, le vendredi 19 septembre 2014, à 16h30, suite à une intervention orageuse d’un monsieur étranger à l’école.

J’étais à la porte principale de l’école en train d’organiser la sortie des élèves, une parente d’élève se présente à moi accompagnée d’un monsieur et lui demande de me présenter son problème mais il refusa de traiter avec moi sous prétexte que je n’étais pas un directeur.

J’ai essayé de le calmer et je me suis présenté en tant que directeur du collège faisant partie de la même institution Taleb School. Ma surprise était grande par sa riposte: «أشبيه روسكم مصطكة» (Pourquoi êtes-vous aussi bornés?). Je lui ai répondu calmement: «Il parait que vous cherchez la dispute au lieu du dialogue et je ne suis pas prêt à me disputer avec vous.»

Ensuite, l'homme s’est dirigé vers la gérante de l’école, qui était elle aussi dans la cour en train d’organiser la sortie des élèves. Elle a essayé de le calmer et comprendre son problème mais en vain. Ayant désespéré de le calmer, elle entra dans son bureau pour faire appel à la garde nationale.

Ce monsieur, qui est étranger à la famille scolaire, puisqu’il n’est pas parent d’élèves, défonça brutalement la porte avec son pied, tout en proférant des injures et des blasphèmes envers toute l’école et ses enseignants en présence des élèves et des parents. Craignant le pire, je me suis précipité avec un autre collègue pour nous interposer entre les deux protagonistes et empêcher ce monsieur d’agresser notre collègue, mais la providence a voulu qu’un jeune homme (ancien élève de la gérante et étranger à l’école) était devant l’école et a vu la scène.

Ce jeune homme, croyant que la gérante a été agressée, se précipita vers le monsieur et le poussa brutalement ce qui provoqua sa chute et une blessure à la lèvre supérieure.

Scandalisé par l’incident, mon collègue s’est chargé de porter les secours nécessaires au monsieur blessé alors que je me suis occupé des élèves qui étaient encore à l’école.

Quelques minutes après, une dame (l’auteur de l’article en question) fait irruption dans la cour de l’école et s’adresse à la gérante en termes menaçants, indignes d’une enseignante du supérieur.

Ceci dit, l’école regrette cet événement fâcheux et impardonnable et s’excuse auprès de ses élèves et leur parents et les rassure qu’elle restera toujours fidèle à mission sacrée et saura délimiter la responsabilité de tous ceux qui ont causé ce grave incident et saura aussi faire taire les mauvaises langues qui cherchent à nuire à sa réputation.

* Directeur de directeur du collège privé Taleb School.

{flike}