offre emploi 11 21Le ministère de la Défense a levé partiellement, aujourd'hui, vendredi 18 juillet 2014, le mystère du soldat disparu, mercredi soir, dans l’attaque terroriste de Henchir Ettalla.

Walid Ben Abdallah, soldat volontaire, serait donc le 15e martyr de cette attaque terroriste survenue le 16 juillet 2014 au Jebel Chaambi, gouvernorat de Kasserine (centre-ouest).

Sa disparition avait alimenté les suspicions : a-t-il été pris en otage par le groupe terroriste auteur de l’attaque ou était-il un infiltré dans l’armée qui a facilité l’opération?

Le ministère de la Défense a indiqué, aujourd’hui, que le corps du soldat disparu à Henchir Ettalla a été retrouvé.

On vient d’apprendre aussi que Walid Abdallah est le neveu de Halima Maâlej, ex-membre du bureau exécutif des Ligues de la protection de la révolution (LPR), ces milices violentes au service du parti islamiste Ennahdha. Répondant sur sa page Facebook à ceux qui ont soupçonné le soldat disparu d’avoir trahi ses camarades et abandonné le camp avant l’arrivée des terroristes, celle-ci les a priés de respecter la douleur de la famille qui souffre le martyre parce qu’elle ignorait encore le sort de son fils.

«Je suis sa tante. S’il, n’y avait pas diffamation, je n’aurais jamais réagi. Mon neveu, qui n’a même pas 24 ans, est un héros. Il a toujours cherché à se rendre utile à sa nation. S’il n’est pas mort, il vivra libre et s’il est mort, paix son âme ! C’est un super héros. Walid Abdallah, fils de mon frère, tu es notre fierté», a-t-elle écrit. Et d’enchaîner, en lançant ce message à de mystérieuses parties politiques: «Tuez-nous tous… si notre destin est de mourir, d’être tués par vous. Dans ce cas, nous choisissons de mourir plutôt que de laisser la bande du président déchu reprendre le pouvoir».

Halima-Maalej

Halima Maalej.

Halima Maâlej, militante d’Ennahdha, revient sur la disparition de son neveu et cite le témoignage de certains de ses camarades ayant survécu à l’attaque. Selon son récit, feu Walid Abdallah a été blessé avant d’être transporté par les terroristes loin du lieu de l’attaque.

«Mon neveu est un soldat volontaire. Il a intégré l’armée pour combattre les terroristes. C’était son seul but. Le jour de l’attaque, il a appelé sa famille et l’informée qu’il est fier d’être aux premiers rangs. Selon le témoignage de son supérieur et de ses camarades blessés, mon neveu a été touché par les balles des terroristes, qui lui ont demandé de d’appeler à l’aide ses camardes avant de le prendre avec eux», a raconté Halima Maâlej aujourd’hui aux médias.

Les autorités militaires devront faire la lumière sur les circonstances de la disparition et de la mort du soldat volontaire.

Z. A.

{flike}