Moncef-Marzouki-CNN-Banniere

Y a t il un sage à Carthage... dans l'entourage de Moncef Marzouki, ci-devant président provisoire de la république, passé maître en dérapages?

Par Tarak Arfaoui

Y a-t-il un sage dans l'aéropage de conseillers qui entoure le président Marzouki pour lui rappeler qu'il a n'a été «élu» que provisoirement par une assemblée transitoire à la suite d'un fragile deal politique et qu'il a, de ce fait, une obligation de décence et d'humilité?

Y a-t-il un sage pour lui rappeler qu'il n'a été «élu» dans sa circonscription que par 7.000 voix et que, de ce fait, il ne doit en tirer aucune légitimité populaire lui permettant de fanfaronner?

Y a-t-il un sage pour lui rappeler qu'il est indécent, pour les maigres prérogatives que lui attribue la loi portant organisation des pouvoirs provisoires, de se faire doter d'un budget présidentiel d'un montant de 70 milliards de nos millimes, environ deux fois le budget de son prédécesseur, pourtant passé maitre dans les fastes et les dilapidations en tous genres?

Moncef-Marzouki-Grand-Guignol

70 millions de dinars de dépenses sur le compte du contribuable... pour 2% d'intentions de vote!

Y a-t-il un sage pour lui rappeler que les règles protocolaires élémentaires de bienséance inhérentes à la fonction de président de la république ne lui permettent pas d'avoir une stature aussi gauche, un look aussi déglingué et des gesticulations et des grimaces aussi déplacées lors des cérémonies officielles?

Y a-t-il un sage pour lui rappeler que, bien que théoriquement président de tous les Tunisiens, il n'a pas le droit de recevoir officiellement au palais de la république, sous couvert de convictions humanitaires, des extrémistes en tous genres et des terroristes qui rejettent même les institutions républicaines?

Y a-t-il un sage pour canaliser ses pulsions «droit de l'hommistes» qui le poussent à libérer à tour de bras, à chaque événement national et par centaines, des criminels récidivistes qui, sitôt libérés, reviennent à leurs activités terroristes?

Y a-t-il un sage pour freiner ses envolées touristiques quasi-mensuelles à l'étranger, dispendieuses et nullement productives, sachant qu'en 3 ans de présidence, il a voyagé 10 fois plus que ne l'a fait son prédécesseur en 25 ans?

Y a-t-il un sage pour canaliser sa haine contre l'opposition qu'il ne manque pas de déverser à chacun de ses voyages à l'étranger en fustigeant ses adversaires politiques lors des interviews accordées à des médias étrangers?

marzouki bechir ben hassen 8 16

Le Palais de Carthage ouvert à tous les extrémistes: ici au prédicateur wahhabite Béchir Ben Hassen.

Y a-t-il un sage pour lui rappeler qu'il est honteux de profiter de sa fonction actuelle et du budget de l'Etat pour lancer une campagne électorale avant l'heure, sachant que les carottes sont déjà cuites pour ses ambitions présidentielles?

Y a-t-il un sage pour le convaincre qu'au fil des événements, il est devenu la risée de toute la classe politique et qu'avec à peine 2% d'intention de vote, il a perdu tout crédit et que le meilleur souvenir qu'il laisserait dans la mémoire des Tunisiens serait de démissionner dans les plus brefs délais?

Y a-t-il un sage pour enrayer cet engrenage dans lequel s'est fourvoyé le provisoire volage?

 

Articles du même auteur dans Kapitalis:

Ennahdha malade de la Tunisie

Tunisiens avant d'être Arabo-musulmans

Un Fonds de la Dignité... vraiment indigne

Mehdi Jomaa est-il l'homme d'Ennahdha ou... le cheval de Troie de l'opposition?