Ennahdha : Hammadi Jebali Rached Ghannouchi Ali Larayedh

S'ils ne «dégagent» pas proprement et se laissent une chance pour l'avenir en se débarrassant de leurs éléments incompétents et malhonnêtes, et s'ils persistent dans leur arrogance, les Nahdhaouis seraient inéluctablement «balayés» tôt ou tard.

Par Ali Bakir*

Il faudrait un registre d'au moins une centaine de pages pour énumérer toutes les erreurs et exactions commises par ce gouvernement et qui expliquent la situation précaire de la nation qui se retrouve au bord de la faillite et probablement d'une guerre civile.

Un nouveau parti-Etat

Ce gouvernement, qui n'était que provisoire pour une période d'une année durant laquelle il ne devait que gérer les affaires courantes, s'est octroyé le droit de procéder à des limogeages de grands commis de l'Etat de qualité et auxquels on n'avait rien à reprocher, pour les remplacer par des nominations intempestives de personnages en majorité inexpérimentés, incompétents mais dont la principale qualité était leur appartenance ou leur soumission à Ennahdha et accessoirement aux deux autres partis nains de la maudite «troïka»...

J'aurais bien compris, sur le plan strictement politique, que les ministres n'appartiennent qu'à la majorité; mais comment expliquer cette destruction systématique d'une administration grâce à laquelle la nation n'a pas sombré dans le chaos postrévolutionnaire? Bien plus, tout fonctionnait comme si de rien n'était!!

La seule explication logique de la nomination de sous-fifres, dont la nullité est patente, est la volonté du parti-usurpateur de mettre la main sur tous les rouages de l'Etat pour garder le pouvoir le plus longtemps possible quels que soient le régime et le mode électoral que la nouvelle constitution aura instaurés et, bien-sûr, ceci sans souci pour les intérêts de la nation et par la même du peuple qu'ils ont bien berné.

J'espère avoir raison de penser que ces petits calculs d'une politique minable ne peuvent qu'aboutir à la chute définitive de ce nouveau parti-Etat surtout s'il remporte les prochaines élections (ce qui ne peut se passer sans tricheries) car il ne pourra jamais tenir un mandat de 5 années avec ces pratiques.

Il est évident qu'il eut été plus judicieux pour Ennahdha de garder les hauts fonctionnaires expérimentés et bien-sûr intègres et nommer auprès d'eux leurs jeunes diplômés pour qu'ils acquièrent les compétences nécessaires qui leur auraient permis de remplacer, dans les années à venir, les «anciens».

Il aurait été encore plus judicieux de réserver aussi au moins la moitié des postes aux autres jeunes diplômés qui, EUX, ont fait la révolution et qui se retrouvent aujourd'hui frustrés et déçus et qui risquent un jour de provoquer une deuxième révolution qui sera cette foi sanglante car, il est pratiquement sûr que ce parti-Etat ne voudra jamais lâcher le pouvoir et nous «sortira» les criminels de leurs milices et leurs branches armées (jihadistes, Ansar Chariâ et autres disciples d'Al-Qaïda) sous prétexte de sauver la révolution et le processus démocratique...
Incompétence, mauvaise foi et immoralité

Que dire de l'indécence de coopter des personnages plus que douteux, qualifiés à juste titre d'«azlèmes» (rescapés de l'ancien régime), qui ont fait «leurs preuves» du temps de Zaba et qui auraient dû être traduits en justice et croupir en prison? Mais il est plus que transparent que la raison en est qu'ils sont d'excellents conseillers pour traiter les grosses affaires illicites et juteuses avec les pays «amis», en plus d'«aider» matériellement ce parti en perte de vitesse et qui donc aura besoin cette fois de plus de fonds pour corrompre les électeurs car l'argument de «parti de Dieu» ne marchera plus... à moins que ce peuple qui a fait preuve de crédulité en 2011 s'avère cette fois totalement débile!!

L'incompétence, la mauvaise foi et surtout l'immoralité de la quasi-totalité des membres de ce gouvernement et de leurs hauts fonctionnaires sont prouvées par de nombreuses bévues, rarement de bonne foi, avec des déclarations inqualifiables pour justifier les difficultés de gestion et surtout pour masquer la vérité dans des affaires scandaleuses!! Ils prouvent ainsi qu'ils nous prennent pour des imbéciles et/ou qu'ils n'accordent aucune importance à ce que nous pensons et à nos contestations tant ils sont persuadés qu'ils ont tout verrouillé et qu'ils sont là pour 20 ans au moins comme l'a déclaré le mafieux gourou islamiste dès le retour de son exil doré.

Sur le plan économique et financier, grâce à la «très haute incompétence» des ministres successifs, on ne peut que constater l'«amélioration du niveau de vie» du Tunisien grâce à un taux de croissance miraculeux de 3%. Qui dit mieux? Nous sommes plus forts que les pauvres Portugal, Espagne, Italie, et autres pays asiatiques et misérables Sud-Américains. Il est vrai que l'ancien directeur de l'Institut supérieur de la statistique (INS) était partial, pessimiste et incompétent, ce qui explique son limogeage et son remplacement par un «fortiche» qui sait faire dire aux statistiques ce que recommande Montplaisir. Ce gouvernement ment sans vergogne allant jusqu'à mettre en doute les déclarations de l'UTICA (centrale patronale) qui détient les vrais chiffres.

Que dire du limogeage de l'ex-Gouverneur de la Banque centrale qui a eu le tort de prévoir ce qui se passe depuis 18 mois : glissement du dinar, chute des investissements et baisse du pouvoir d'achat; et ce pour le remplacer par un personnage qui a fait «ses preuves» à la BADEA et dont la nomination a été confirmée par l'Assemblée nationale constituante (ANC) malgré la contestation des représentants de l'opposition et de plus avec un vote truqué puisqu'il y avait au tableau d'affichage plus de votants que de représentants présents!!!

Des ministres es-mensonges et duplicité

Le ministre de la Santé qui fait plutôt de la politique pure et dure sans accorder suffisamment d'attention aux vrais problèmes et surtout à la prévention, ignorant même la sonnette d'alarme agitée par les patrons hospitaliers et les conseils des anciens. Il a d'ailleurs prouvé qu'il ignore les connaissances de base en matière de politique et d'économie de la santé. Sa déclaration concernant les 4 cas de malaria restera une référence dans les annales de l'Histoire de la médecine tunisienne !! Bref il est diplômé de médecine mais il n'est certainement pas médecin au vrai sens du terme car l'exercice de la médecine est un «Art» et demande donc un minimum de culture et d'humanisme...

Ajoutez à la sauce un ministre des Affaires sociales, politicien de toute petite envergure comme son chef de parti, et un ministre de l'Emploi, véritable guignol, qui ont réussi à faire tomber artificiellement le taux de chômage en comptabilisant le remplacement des retraités comme création de postes et grâce auxquels les jeunes et les démunis se retrouvent dans une situation pire que celle prérévolutionnaire..

Pourquoi a-t-on entravé la mission de Samir Dilou, probablement le seul ministre (Droits de l'homme et Justice transitionnelle) doué et intelligent qui a toujours su se sortir avec élégance et beaucoup de politesse lorsqu'il se retrouvait coincé sur un plateau TV?? Il lui a été impossible de toucher aux dossiers brûlants des principaux et vrais «azlèmes»!! C'est à peine s'il a réussi à traiter quelques dossiers des principaux martyrs...

Nous atteignons maintenant la lie de ce gouvernement avec les sieurs Noureddine Bhiri et Ali Larayedh. On nous a joué la comédie après la pseudo démission du gouvernement précédent en acceptant la nomination de soi-disant ministres impartiaux et indépendants des partis pour les ministères de souveraineté.

En effet, L'ex-ministre de la Justice a été remplacé par un mystérieux magistrat sans envergure, mais il continue à avoir la main mise sur son ex-département à partir de son nouveau poste. Il en est de même pour le portefeuille de l'Intérieur, nous y reviendrons.

Monsieur Bhiri a accompli le tour de force de détruire une des plus importantes institutions pour en faire un ministère de l'injustice!! Il a limogé les meilleurs et les plus intègres magistrats dont la promotion était programmée pour les remplacer par ceux qui étaient, à juste titre, sur la liste des magistrats qui devaient être rétrogradés, voire mis à la retraite d'office à cause de leur incompétence et de leurs «exploits» sous le régime antérieur...

Sur les ordres de ce triste sire s'est accompli l'invraisemblable et qui restera unique dans les annales avec l'annulation par un procureur d'un arrêt de la Cour de Cassation; la plus haute instance juridique de la Nation et dont NORMALEMENT les décisions sont irrévocables. Mais que reste-t-il de normal dans ce pays??

Les juges d'instruction relaxent très souvent les individus arrêtés par les forces de l'ordre pour peu qu'ils soient proches de la mouvance islamique (LPR, jihadistes, salafistes et autres «enfants» du gourou) et qui risquent d'être utiles et jouer les épouventails dans les moments difficiles et qui, malheureusement, ont dépassé leur employeur allant jusqu'à l'assassinat, à moins qu'ils aient reçu des instructions dans ce sens...

Certains journalistes d'investigation qui ont révélé des faits avérés se sont retrouvés convoqués pour instruction malgré les preuves qu'ils détenaient et ont été accusés de propagation de fausses nouvelles et de diffamation; comme dans l'affaire improprement qualifiée d'«affaire Sheraton» dont la partie concernant les aventures de Rafik Abdessalem ne nous intéressent point, mais qui a révélé le fait le plus grave qui est un délit scandaleux de malversation constituant un détournement de fonds publics.

Les méfaits de Ali Larayedh

Nous arrivons maintenant au summum en la personne du docteur es-mensonges et es-manipulation: Ali Larayedh!

Cet ex-ministre de l'Intérieur est pour moi DIRECTEMENT impliqué dans les pires exactions dont nous retiendrons les principales: le laisser-aller dans le trafic d'armes dont tout citoyen était au courant, le 9 avril 2012, les exactions de la police lors des événements Siliana, l'attaque de l'ambassade US, les assassinats politiques, et enfin les pertes douloureuses dans les rangs de notre valeureuse armée au Mont Chaambi.

N'a-t-il pas houspillé quelques uns de nos meilleurs journalistes d'investigation en les accusant directement ou par le truchement de son assistant en mensonges, l'inénarrable Khaled Tarrouch et publiquement, sur un plateau TV, de vouloir troubler l'ordre public??

Il refusait d'accepter que les mosquées étaient devenues des repères de jihadistes, des dépôts d'armes en tout genre et de tour-opérator pour le recrutement de renfort et de prostituées (déguisées) pour les rebelles en Syrie.

Il a poussé le vice jusqu'à nier l'existence des terroristes au Chaambi et en Khroumirie, et à déclarer que c'était une pure invention de petits journaleux qui veulent faire du sensationnel alors qu'il ne s'agit que de sportifs qui s'entrainaient (qui et à quoi ??)... Pourtant, les terroristes, il doit en connaître quelques uns parmi les anciens...

En ce qui concerne ces derniers évènements, Mohamed Ben Salem, le ministre de l'Agriculture («raghma anf» Sofiane Ben Farhat) est complice puisque le changement des effectifs des gardes forestiers sont gérés par son département.

M. Larayedh a brillamment démontré son incompétence ou sa mauvaise foi (au choix) en détruisant l'institution capitale qui sans doute était la mieux structurée et la plus efficace!! Qu'a-t-il fait des officiers qui dirigeaient efficacement les brigades qui avaient prouvé leur efficacité durant le régime précédent dans le démantèlement des bandes terroristes et criminelles dont les membres ont curieusement été libérés par l'actuel président provisoire de la république, Moncef Marzouki, sous prétexte de grâce présidentielle !! Mais au fait, les dossiers de proposition de grâce sont bien préparés et présentés par le ministère de la justice, n'est-ce pas??

Le plus scandaleux est l'arrogance d'Ennahdha qui, pour remercier ce politicien qui a tout faux, le choisit, sur décision de son Majlis Choura, comme successeur du dindon de la farce, le 6e Calife démissionnaire, Hamadi Jebali!! Allez comprendre??

Ce qui m'a intrigué et que je ne m'explique pas jusqu'à ce jour: comment l'opposition qui a fait tant de bruit jusqu'à la démission de Jebali a-t-elle accepté cette farce? Comment accepter comme chef de gouvernement un type qu'elle remettait totalement en question comme ministre de l'Intérieur d'autant plus que tout le monde savait qu'il garderait sous sa coupe l'Intérieur. Comment entériner cette décision qui est la meilleure preuve de la volonté du gourou revanchard et haineux de détruire la République en vue d'instaurer un califat comme en rêvent tous les membres et dirigeants de l'Internationale Islamiste, organisation qui n'a rien à envier à la Camorra et qui ne recule devant rien et use de tous les moyens pour atteindre ses objectifs.

Quelques inévitables questions

Enfin je voudrais poser quelques questions à cette majorité qui nous gouverne... provisoirement :

1- Pourquoi un rappeur est arrêté et condamné à purger une peine de prison pour avoir traité les policiers de chiens, ce qui est très courant dans de nombreux pays, même ceux qui ne sont pas totalement démocratiques, alors que, par contre, des membres de l'ANC tiennent des discours violents et insultants comme ce Sadok Chourou qui a appelé au meurtre de Beji Caïd Essebsi ou encore le le tristement célèbre Sahbi Atig qui menace de saigner le peuple n'ont jamais été rappelés à l'ordre et encore moins inquiétés?

2- Pourquoi des imams salafistes jihadistes, tel Abou Iyadh, qui incitent au jihad et à la violence jusqu'à la lapidation et au meurtre, et dont un s'est permis de menacer Ali Larayedh publiquement à la télévision, n'ont jamais reçu la moindre convocation par le parquet? Il est vrai que Larayedh junior fait partie de ces obscurs extrémistes et il a fait ses preuves lors des évènements de l'université de La Manouba!!

3- Pourquoi des imams usurpateurs se sont-ils permis de confisquer des mosquées et pas des moindres comme la Zitouna ou la Grande mosquée de Sfax sans que le ministre du culte ne réagisse? La mosquée de Sfax voit ses murs intérieurs couverts de slogans violents comme les discours que tient l'imam qui y professe!!

4- Comment ne pas reconnaître que les Ligues de protection de la révolution (LPR) ne sont que la milice d'Ennahdha et dont les principaux membres sont d'anciens repris de justice ou d'anciens gros bras du défunt RCD? Pourquoi alors protègent-ils la révolution en s'attaquant aux jeunes qui ont fait la révolution et ne s'attaquent-ils pas aux usurpateurs qui ont confisqué la révolution et qui sont eux les vrais contrerévolutionnaires?

5- Pourquoi les assassinats politiques n'ont-ils touché que les politiciens de l'opposition et pourquoi déclarez-vous qu'ils ont été perpétrés par des éléments étrangers qui veulent créer la zizanie dans le pays? Si tel était le cas ces derniers auraient logiquement commis des assassinats dans les deux camps pour plus d'efficacité ! Et nous prenant, encore une fois, pour des imbéciles, le pauvre faux ministre de l'Intérieur nous gratifie d'une comédie grotesque à chaque conférence de presse allant jusqu'à nous révéler des listes d'assassinats programmés par les terroristes!! Ces listes incluraient (qui l'eut cru?) des membres ou des proches d'Ennahdha comme le député Ameur Larayedh dont la disparition ne risque pas de bouleverser le processus démocratique ...

6- Pourquoi avez-vous procédé à un quasi démantèlement de l'état-major de l'armée et en particulier au quasi limogeage du chef de l'état-major de l'armée de l'air qui a démontré son efficacité dans le «nettoyage» de Chaambi? Peut-être a-t-il été trop efficace??

7- Pourquoi avez-vous limogé le chef des forces de l'ordre du district de Kasserine qui, de l'avis de la population, a parfaitement sécurisé le gouvernorat? Peut-être que trop de sécurité nuit à certains...

8- Enfin pourquoi cet acharnement contre les journalistes? Dans toutes les démocraties, la presse critique les gouvernants et révèle les anomalies et les erreurs. Désirez-vous, à l'instar de vos prédécesseurs, une presse qui ne fait que faire votre éloge? Je n'évoquerais que les trois principales affaires :

a. La convocation devant la justice de Zied El Heni, car il a osé parler de l'existence d'une police parallèle. Or cette information a été révélée par les dirigeants du syndicat des forces de l'ordre. Faut-il rappeler que touts les «fausses» nouvelles que vous avez reprochées aux journalistes se sont avérées réelles : trafic et caches d'armes, mosquées utilisées comme «casernes» des jihadistes et existence de terroristes dans les montagnes du nord-ouest et du sud-ouest; pour ne citer que celles-là !!

b. L'acharnement contre l'un des ténors du journalisme tunisien, Sofiane Ben Farhat. Il est vrai que lorsqu'un membre de la troïka profère des contre-vérités ou des bêtises, il est tout de suite repris par une argumentation indiscutable et fondée sur une grande culture et de vastes connaissances en histoire et en politique, mis à part la culture littéraire. Il est évident qu'il en complexe plus d'un qui, sur ce plan, ne lui arrive pas à la cheville !!!

c. Enfin, le summum : l'affaire Tahar Ben Hassine !!! Pourquoi vouloir faire arrêter ce grand monsieur en le faisant convoquer par la brigade criminelle sous le chef d'inculpation gravissime de trahison à la nation pour la simple raison qu'il a incité les pauvres, qui ne peuvent plus manger correctement ni payer leurs factures de la Sonede et de la STEG, à la simple désobéissance civile? Même les pires des colonialistes que sont les Anglais n'ont pas osé le faire à l'encontre de Gandhi qui a été suivi par tout le peuple! Le président provisoire de la république, qui a porté plainte contre Si Tahar, n'avait-il pas appelé à la désobéissance civile du temps de Zaba? Aurait-il trouvé normal qu'il soit inculpé de haute trahison et de complot contre l'Etat? En fait le vrai crime de Si Tahar (sincère démocrate) est qu'il a défendu la bande du gourou et le tartour dans les moments difficiles sur sa chaîne TV. Bien plus, son jardin a été un refuge à notre éminent chef du gouvernement lorsqu'il était recherché et poursuivi par la police pour... terrorisme.

9- Vous rendriez-vous compte que l'Histoire retiendra que vous êtes sortis par la petite porte car vous aurez confisqué et détourné la révolution de ses vrais objectifs : dignité, liberté et justice sociale?

a- Les jeunes, qui ont fait la révolution pour la dignité grâce au travail, se trouvent à nouveau chômeurs encore plus humiliés et marginalisés qu'auparavant au profit des Nahdhaouis qui se terraient comme des rats jusqu'à fin janvier 2011 et d'anciens RCDistes qui ont viré leur cuti.

b- Les jeunes, qui ont lutté pour leurs libertés, se retrouvent privés de leurs libertés d'expression, de croyance et de conscience et le projet de la constitution le confirme. Bien plus, par l'intermédiaire de vos imams et de vos milices (LPR) vous voulez leur imposer vos idées obscurantistes dans leur mode de vie !! Plus grave est votre travail de lavage de cerveaux qui se fait sournoisement dans les maternelles islamiques et écoles coraniques que vous avez fait pousser comme des champignons, qui n'obéissent à aucun règlement du ministère de l'Education et qui sont par conséquent parfaitement hors-la- loi !! Cela n'a dérangé ni le ministre de l'Education ni la «starlette» du gouvernement en la personne de Sihem Badi, la ministre des Affaires de la femme censée protéger la famille et l'enfance, qui a la même pointure que la fameuse Leïla et qui est indigne de représenter LA VRAIE, GRANDE ET TRES HONORABLE FEMME TUNISIENNE !!

c. Les jeunes, qui espéraient une justice sociale, se retrouvent plus démunis, plus marginalisés et simples survivants sans pouvoir assurer le minimum, grâce à vos exploits économiques.

Il est vrai que de tout cela vous n'avez cure car, avec la complicité des membres de l'ANC, vous vous sucrez au maximum en faisant durer, le plus longtemps possible, cette période transitoire quitte à vous parjurer (en bons musulmans) puisque vous n'avez pas respecté les termes de l'accord d'octobre 2011 que VOUS AVEZ SIGNE et stipulant que vous «dégagiez» le 23 octobre 2012 !!

Quel manque de dignité de vouloir vous accrocher en niant vos échecs qui sont pourtant patents et en ressassant qu'on vous a empêchés de travailler...

Est-il utile de confirmer votre manque de dignité et votre lâcheté en rappelant que vous êtes bien gardés de vous manifester lors de la révolution en attendant de voir ce qui allait se passer?

Bref, quelle TRAHISON !! Le peuple n'oubliera pas et Dieu non plus qui ne peut approuver qu'ON TROMPE SES BONS SUJETS EN SON NOM !!
Puis-je enfin vous conseiller d'avoir la dignité de «dégager» proprement et de mieux vous préparer pour vous laisser une chance pour l'avenir en vous débarrassant de vos éléments crasseux, incompétents, malhonnêtes et ignares car, si vous persistez dans votre entêtement et votre arrogance, vous seriez inéluctablement «balayés» tôt ou tard et CETTE FOIS DEFINITIVEMENT !

* Professeur en médecine.