Les Palestiniens et leurs «frères» les arabes (2-2)Voilà 65 ans que les Palestiniens attendent que leurs «frères» arabes les aidentà recouvrer leur territoire et réparer une injustice que l'Occident leur avait infligée à la sortie de la 2e guère mondiale! Ils attendront encore...

Par Rachid Barnat

A l'occasion du nouveau test israélien à Gaza, pour jauger de l'effet du printemps arabe et des probables nouvelles forces stratégiques dans la région, la Ligue arabe a protesté pour la forme et n'a rien fait sur le fond! Des palabres et encore des palabres... toujours aussi stériles!

Le silence assourdissant des pétro-monarques

Même le Qatar, «fer de lance du printemps arabe» comme nous le répète Al-Jazira, dont le silence de l'émir est assourdissant pour ne pas gêner ses amis israéliens, étonne le monde dit arabe! Le tempétueux prédicateur cathodique Qaradhaoui, ami de l'émir, n'a rien dit non plus... lui qui avait l'habitude d'exhorter les peuples «arabes» des républiques, au soulèvement pour chasser leurs dictateurs, leurs présidents à vie, omettant de s'attaquer aux pétromonarques, soit dit en passant... et ne pipant mot à propos de Gaza pour ne pas gêner son maître l'émir!

Rappelons-nous, Qaradhaoui a pondu des fatwas pour assassiner Kadhafi, Bachar El Assad... et autoriser l'Otan à intervenir en terre d'islam en Libye!

Les masques tombent pour ceux qui avaient encore des doutes sur les intentions de l'émir du Qatar.

Les couacs révèlent que la Ligue arabe n'est qu'un leurre et que les pétro-monarques, qatari et son frère ennemi saoudien, ne cherchent que leurs intérêts géostratégiques et économiques, pour savoir qui des deux sera le leader du monde dit «arabo-musulman».

Faut-il rappeler que le Soudan a été divisé en deux à cause des pétro-monarques et de leur wahhabisme qu'ils ont diffusé dans une société multiculturelle et multiconfessionnelle au point d'exaspérer les Soudanais de confession chrétienne et les pousser à la scission de leur pays? Et c'est ce qu'ils s'apprêtent à faire au Niger et au Mali ! Leur politique étant de diviser et d'affaiblir les Etats «arabo-musulmans» pour mieux mettre le grappin dessus!

Mais voilà, à la faveur du printemps arabe, certains encore nostalgiques du panarabisme ou du pan islamisme, veulent réactualiser ces vieilles lubies et imposer ces doctrines à des peuples qui ont goûté au nationalisme qui a façonné leur Etat moderne, où l'individu prenait sa place dans la nation... pour suivre des pétro-monarques, éblouis jusqu'à l'aveuglement par leurs immenses fortunes !

L'ex-ministre des Affaires étrangères israélien Silvan Shalom au départ de l'aéroport de Tunis-Carthage après un séjour de trois jours en Tunisie en novembre 2005.

Certains des nouveaux dirigeants du printemps arabe poussent le vice jusqu'à faire du problème israélo-palestinien un fond de commerce pour faire diversion sur des problèmes réels internes de leur pays en reconstruction après le renvoi de l'ancien dictateur! C'est tellement plus simple de faire du populisme que de traiter les vrais problèmes: éducation, chômage, justice sociale, lutte contre la corruption. Tout cela étant moins simple et moins porteur!

Comme dit un journaliste du Nouvel Observateur, les Palestiniens n'ont que faire de la compassion des peuples «arabes» ni de leur larmes ni de leurs prières ! Ils veulent du concret!

Des discours «enflammés» sans utilité pour les Palestiniens

Si Israël poursuit la politique du fait accompli et semble narguer les Arabes, c'est qu'elle a compris que la Ligue arabe ne représente RIEN, ayant compris avant tout le monde que le monde «arabo-musulman» est un leurre, une notion vide de sens... un mythe exploité par leurs dirigeants pour faire diversion sur les réels problèmes que rencontrent chacun de ces peuples dits «arabes» !

Les discours officiels, tout «passionnés» et «enflammés» qu'ils soient, des dirigeants arabes, qui font commerce de la cause palestinienne auprès de leurs peuples, ne sont d'aucune utilité pour les Palestiniens, ni ne les aideront à stopper la politique de colonisation de leurs territoires par des gouvernements ouvertement sionistes soutenus, directement ou indirectement, par les Américains et l'Union européenne!

Netanyahu hôte de Moubarak en 2008.

Si les dirigeants arabes sont sincères et ont à cœur d'aider réellement leurs frères palestiniens, pourquoi ne recourent-ils pas à l'arme utilisée par les Occidentaux contre tout Etat qui enfreint les résolutions de l'Onu, les rétorsions économiques et commerciales... comme ils le font pour l'Iran? Ils ont tout-à-fait le moyen de le faire en fermant le robinet du pétrole et du gaz pour Israël et pour ceux qui le soutiennent... en l'occurrence aux Américains en premier ! Le feront-ils? Auront-ils le courage et l'audace nécessaires pour le faire? Pour cela il faut qu'ils soient assez maîtres chez eux.

L'union faisant la force, la Ligue arabe pourrait redorer son blason et redevenir crédible par une telle action. Seulement voilà: le veulent-ils? Je crains que non. Les intérêts des pétromonarchies différent de ceux des républiques; et comme le dit le ministre des Affaires étrangères algérien, les pétro-monarques ont toujours poignardé dans le dos leurs «frères» arabes! D'ailleurs, c'est ce qu'ils sont en train de faire en tentant de faire avorter leurs révolutions et d'étouffer l'aspiration des peuples à la liberté !

Il est évident que la Liberté est trop dangereuse pour ces monarchies archaïques.

Lire aussi:
Les Palestiniens et leurs «frères» les arabes (1/2)